Drapeau du Maroc
rouge frappé d'une étoile vertes rouge à cinq branches.
Au xviie siècle, lorsque le Maroc était sous l'autorité de la dynastie alaouite, son drapeau national arborait une couleur rouge unie. Les chérifs de la Mecque employaient cette teinte comme couleur de référence. Le drapeau marocain va la garder jusqu'à l'époque du protectorat, affichant une similitude à ceux d'autres nations colonisées. Au temps du protectorat, le drapeau rouge sera conservé comme drapeau royal, mais celui de la nation se verra inclure une étoile verte de six branches, également appelée « étoile de David » ou sceau de Salomon. Ce symbole représente la vie, la santé et la sagesse dans les religions chrétienne, musulmane et juive. Par ailleurs, l'étoile apparaissait sur des timbres du makhzen ainsi que sur les pièces de monnaies de 100 et 200 francs.
L'étoile à cinq branches fut imposée par le maréchal Hubert Lyautey, alors résident général du protectorat. Ce pentacle remplaça le sceau de Salomon par le dahir du 17 novembre 1915, signé par le sultanMoulay Youssef5.
Après l'indépendance, le pentagramme est maintenu, les cinq branches évoquaient les cinq piliers de l'Islam. La zakât, la prière et la profession de foi figurent dans la liste. Le pèlerinage dans la ville sainte de la Mecque au moins une fois dans la vie et le jeûne, connu aussi sous le nom de ramadan, les complètent. C'est la version la plus connue qui a été évoquée pour justifier ce changement. Le drapeau national marocain devait attendre un long moment avant de flotter tel un pavillon national. Il était juste employé comme objet de représentation de la nation sur terre. Ce n'est que lorsque l'indépendance marocaine a été proclamée en 1956 que le drapeau flotte enfin dans les airs comme étant le symbole du pays.
On retrouve cette étoile sur les armoiries du Maroc, entre deux lions. L'actuel drapeau du Maroc porte généralement l'étoile verte symétrique par rapport à l'axe médian vertical. Il se présente aussi parfois avec l'étoile verte symétrique par rapport à l'axe médian horizontal, la pointe axiale est alors dirigée vers la partie flottante. Cette variante a été vue devant le mausolée royal de Rabat.